La comète Chury toujours active

La sonde Rosetta, lancée en 2004 par l'ESA, poursuit son étude de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Chury. Après avoir observé le maximum de l'activité de la comète en août 2015, lors de son passage au périhélie, Rosetta continue de photographier des jets de gaz et de poussière à la surface de Chury.

Cette photo prise le 1er mars 2016, à seulement 26,7 km de distance, met en évidence un beau jet de matière qui s'échappe en bordure des régions Imhotep et Bes, sur le lobe de l'hémisphère Sud de la comète. Le champ couvre 2,3 km de large avec une résolution de 2,3 m par pixel.

Aujourd'hui, Rosetta poursuit son parcours autour du Soleil, suivant de très près Chury. Depuis son lancement, il y a tout juste 12 ans, Rosetta a parcouru près de 7,7 milliards de kilomètres. Elle se trouve actuellement à plus de 230 millions de kilomètres de la Terre, dans la constellation du Lion, et suit la comète sur son orbite autour du Soleil à la vitesse de 21 km/s.

Clément Plantureux, le 8 mars 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Retour sur Terre pour trois astronautes de l’ISS

    La capsule Soyouz qui abritait Scott Tingle, Norishige Kanai et Anton Shkaplerov s’est posée sans encombre au Kazakhstan le 3 juin 2018 à 6h34, heure locale. Les trois astronautes ont passé 168 jours à bord de l’ISS.

  • Une étrange étoile à neutrons dans le Petit Nuage de Magellan

    L'observation par le satellite X Chandra du reste de supernova E0102 révèle une étrange configuration : pourquoi cette vaste structure est-elle décentrée par rapport à l'étoile à neutrons née de l'explosion ?

  • La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace

    Un des sites touristiques les plus visités de France a été photographié par le satellite Sentinel-2 durant une marée descendante. La mission Sentinel-2 observe notre planète pour y recenser les stigmates du réchauffement climatique.