La comète Chury toujours active

La sonde Rosetta, lancée en 2004 par l'ESA, poursuit son étude de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Chury. Après avoir observé le maximum de l'activité de la comète en août 2015, lors de son passage au périhélie, Rosetta continue de photographier des jets de gaz et de poussière à la surface de Chury.

Cette photo prise le 1er mars 2016, à seulement 26,7 km de distance, met en évidence un beau jet de matière qui s'échappe en bordure des régions Imhotep et Bes, sur le lobe de l'hémisphère Sud de la comète. Le champ couvre 2,3 km de large avec une résolution de 2,3 m par pixel.

Aujourd'hui, Rosetta poursuit son parcours autour du Soleil, suivant de très près Chury. Depuis son lancement, il y a tout juste 12 ans, Rosetta a parcouru près de 7,7 milliards de kilomètres. Elle se trouve actuellement à plus de 230 millions de kilomètres de la Terre, dans la constellation du Lion, et suit la comète sur son orbite autour du Soleil à la vitesse de 21 km/s.

Clément Plantureux, le 8 mars 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet voit rouge

    Cela faisait longtemps que le Français Thomas Pesquet rêvait de photographier le plus fameux rocher rouge de la Terre : Ayers Rock, situé en plein cœur de l’Australie.

  • Mimas en clair-obscur

    L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

  • Une galaxie faussement banale

    Dans la constellation de la Vierge, la galaxie RX J1140.1+0307 semble parfaitement banale. Avec sa silhouette tourbillonnante et son cœur brillant, rien ne paraît la distinguer des innombrables autres galaxies spirales de l'Univers. Elle cache pourtant un secret.