La Chine lance Queqiao, première étape de son retour sur la Lune

La mission Chang’e 4 doit se poser sur la face cachée de la Lune. © Nasa/Goddard/Arizona State University.
Ce 21 mai, une fusée Longue Marche 4C doit lancer le satellite Queqiao depuis la base spatiale chinoise de Xinchang. Cet orbiteur lunaire sera chargé de relayer les communications de la sonde Chang’e 4 depuis la face cachée de la Lune.

Le retour de la Chine sur la Lune commence lundi. Le 21 mai 2018, quatre ans et demi ans après l’envol de la sonde Chang’e 3 vers notre satellite naturel, une fusée expédiera un engin au point de Lagrange L2 du système Terre-Lune. Posté à 65000 km de la surface lunaire, dans la direction opposée à la Terre, l’orbiteur Queqiao sera chargé de relayer les communications entre la face cachée de la Lune — où se posera la sonde Change' 4 en novembre ou décembre 2018 — et notre planète.

Outre sa mission de communication, Queqiao transportera un instrument de radioastronomie chargé de capter des signaux radio à basse fréquence issus de l’âge sombre de l’Univers, cette période de la vie du cosmos où aucune étoile n’était encore formée.

L’atterrisseur et le rover de la mission Chang’e 4 seront similaires à ceux de Chang’e 3. Le site d’atterrissage sera en revanche inédit. Depuis le crash involontaire de la sonde américaine Ranger 4 en 1962, Chang’e 4 sera le premier engin à toucher la face cachée de la Lune ! Pour le moment, les ingénieurs chinois pensent atterrir à proximité du cratère Karman, situé dans le bassin Sud-Aitken.

La Chine à l’honneur dans le nouveau numéro de Ciel & Espace

Le magazine Ciel & Espace consacre un dossier complet à la Chine. Découvrez comment elle souhaite devenir une nation forte de la conquête spatiale, mais aussi la relation étroite qu’elle entretient avec l’astronomie depuis des siècles, ainsi que l’histoire tourmentée de son programme spatial... et ses projets !

Le numéro 559 de Ciel & Espace « Chine, les ambitions célestes » est disponible en kiosque, dans notre boutique ou par abonnement.