L’épave du Costa Concordia vue de l’espace

Le paquebot Costa Concordia, échoué tout près de l'île de Giglio. Crédit : Digital Globe

Le paquebot Costa Concordia, couché sur le flanc, à demi-immergé, près des côtes italiennes... Ces images ont fait le tour de la planète. Mais celle-ci, prise par l'un des satellites de Digital Globe le 17 janvier 2012 est particulièrement impressionnante. Elle permet notamment de mesurer à quel point le navire de 290 m de long était près de la côte rocheuse lorsque sa coque a heurté les récifs le 13 janvier.

Malgré quelques nuages, cette vue à grand champ on distingue la jetée du port de l'île de Giglio, située au large de la Toscane, en Italie.

Philippe Henarejos, le 19 janvier 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.

  • Curiosity attaque la montagne… martienne

    Sur la planète Mars, le robot Curiosity a commencé à grimper sur les flancs du mont Sharp. Le 12 septembre 2017, sa caméra a pris une belle vue panoramique sur le cratère Gale.

  • Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

    Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.