L’éclipse totale de Soleil vue par satellite

 

Les ténèbres, temporairement maîtresses à la place du jour. Cette photographie issue du satellite météorologique Himawari-8 (« tournesol » en japonais) montre l'éclipse totale de Soleil qui a eu lieu en Asie du Sud-Est ce mercredi 9 mars 2016. L'ombre de la Lune s'est principalement dirigée sur l'Indonésie et les îles au nord du Pacifique, entre 0h30 et 5h30 (heure française).

Invisible depuis l'Europe, alors plongée dans la nuit, l'événement a été retransmis en direct sur différentes plateformes en ligne, comme sur cette vidéo (se placer à 00:43).

C'est la dernière éclipse totale de Soleil avant celle du 21 août 2017 qui traversera les États-Unis d'ouest en est.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Retour sur Terre pour trois astronautes de l’ISS

    La capsule Soyouz qui abritait Scott Tingle, Norishige Kanai et Anton Shkaplerov s’est posée sans encombre au Kazakhstan le 3 juin 2018 à 6h34, heure locale. Les trois astronautes ont passé 168 jours à bord de l’ISS.

  • Une étrange étoile à neutrons dans le Petit Nuage de Magellan

    L'observation par le satellite X Chandra du reste de supernova E0102 révèle une étrange configuration : pourquoi cette vaste structure est-elle décentrée par rapport à l'étoile à neutrons née de l'explosion ?

  • La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace

    Un des sites touristiques les plus visités de France a été photographié par le satellite Sentinel-2 durant une marée descendante. La mission Sentinel-2 observe notre planète pour y recenser les stigmates du réchauffement climatique.