L’éclipse totale de Soleil vue par satellite

 

Les ténèbres, temporairement maîtresses à la place du jour. Cette photographie issue du satellite météorologique Himawari-8 (« tournesol » en japonais) montre l'éclipse totale de Soleil qui a eu lieu en Asie du Sud-Est ce mercredi 9 mars 2016. L'ombre de la Lune s'est principalement dirigée sur l'Indonésie et les îles au nord du Pacifique, entre 0h30 et 5h30 (heure française).

Invisible depuis l'Europe, alors plongée dans la nuit, l'événement a été retransmis en direct sur différentes plateformes en ligne, comme sur cette vidéo (se placer à 00:43).

C'est la dernière éclipse totale de Soleil avant celle du 21 août 2017 qui traversera les États-Unis d'ouest en est.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.

  • Curiosity attaque la montagne… martienne

    Sur la planète Mars, le robot Curiosity a commencé à grimper sur les flancs du mont Sharp. Le 12 septembre 2017, sa caméra a pris une belle vue panoramique sur le cratère Gale.

  • Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

    Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.