L’éclipse totale de Soleil vue par satellite

 

Les ténèbres, temporairement maîtresses à la place du jour. Cette photographie issue du satellite météorologique Himawari-8 (« tournesol » en japonais) montre l'éclipse totale de Soleil qui a eu lieu en Asie du Sud-Est ce mercredi 9 mars 2016. L'ombre de la Lune s'est principalement dirigée sur l'Indonésie et les îles au nord du Pacifique, entre 0h30 et 5h30 (heure française).

Invisible depuis l'Europe, alors plongée dans la nuit, l'événement a été retransmis en direct sur différentes plateformes en ligne, comme sur cette vidéo (se placer à 00:43).

C'est la dernière éclipse totale de Soleil avant celle du 21 août 2017 qui traversera les États-Unis d'ouest en est.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Météore en plein cœur : et de 2 !

    Étonnant : par deux fois, une étoile filante a traversé le champ d’une photographie de la même nébuleuse, à quelques heures d’intervalle, sur deux continents différents !

  • Incendie près d’une base spatiale

    En Californie, les flammes font rage près de la base de Vandenberg, où le lancement d’une fusée Atlas 5 a dû être annulé.

  • Le ciel de Gaïa

    Un peu moins de trois ans après son lancement en décembre 2013, la sonde européenne Gaïa livre sa première carte du ciel. Plus d’un milliard de sources lumineuses y sont localisées avec une précision record.