L’éclipse totale de Soleil vue par satellite

 

Les ténèbres, temporairement maîtresses à la place du jour. Cette photographie issue du satellite météorologique Himawari-8 (« tournesol » en japonais) montre l'éclipse totale de Soleil qui a eu lieu en Asie du Sud-Est ce mercredi 9 mars 2016. L'ombre de la Lune s'est principalement dirigée sur l'Indonésie et les îles au nord du Pacifique, entre 0h30 et 5h30 (heure française).

Invisible depuis l'Europe, alors plongée dans la nuit, l'événement a été retransmis en direct sur différentes plateformes en ligne, comme sur cette vidéo (se placer à 00:43).

C'est la dernière éclipse totale de Soleil avant celle du 21 août 2017 qui traversera les États-Unis d'ouest en est.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Akatsuki change le visage de Vénus

    La sonde japonaise Akatsuki a obtenu des vues spectaculaires de la plus proche planète de la Terre qui renouvellent l’image de ce monde perpétuellement voilé par les nuages de son épaisse atmosphère.

  • La lunette qui a permis la découverte de Pluton retrouve tout son lustre

    L’instrument dormait depuis des années à l’observatoire Lowell, en Arizona. Après avoir été entièrement démontée, la lunette de 33 cm avec laquelle Clyde Tombaugh a découvert Pluton a retrouvé sa coupole.

  • Orion dans la ligne de mire des lasers du VLT

    Cette vue de la nébuleuse d’Orion est pour le moins inhabituelle. Elle a été réalisée depuis la plateforme du Very Large Telescope au Chili par Stéphane Guisard, ingénieur à l’Observatoire européen austral, mais aussi astronome amateur chevronné.