L’éclipse du 21 août est visible en France

De nombreux Français se sont rendus aux États-Unis pour admirer l’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017. Si vous êtes restés en France, sachez que vous pouvez observer une éclipse partielle depuis l’hexagone, mais aussi depuis de nombreux territoires d’outre mer.

Une éclipse à 7% dans le Finistère

Dans le numéro d’été du magazine Ciel & Espace actuellement disponible en kiosque, vous pouvez retrouver tous nos conseils d’observation pour admirer l’éclipse du 21 août 2017 depuis la France. Elle est visible au coucher du Soleil et uniquement dans la moitié ouest du pays.

La zone la plus favorable est le Finistère avec une éclipse à 7%. Le Maroc, l’Espagne et le Portugal profiteront aussi d’une intéressante éclipse partielle au coucher du Soleil.

Une éclipse jusqu’à 84% en outre-mer

Les territoires d’outre-mer sont encore mieux lotis. À Saint-Pierre-et-Miquelon, le Soleil est éclipsé à 47%. Bien plus au sud, à Fort de France, le Soleil va s’éclipser à 80 % autour de 19h46 TU (15h46 heure locale). À Pointe-à-Pitre, le maximum a lieu à 19h43 TU avec une éclipse à 84%. Et à Cayenne le Soleil sera éclipsé à 64% autour de 20h04.

Pour connaitre les circonstances locales pour un lieu donné, vous pouvez télécharger le fichier kmz préparé par le chasseur d’éclipse Xavier Jubier. Vous pouvez l’ouvrir avec le logiciel gratuit Google Earth. Dans celui-ci, en cliquant au centre du carré rouge, vous obtiendrez les circonstances locales de visibilité.

Utilisez un moyen de protection adapté

Il est important de souligner que, pour observer le Soleil sans risque, vous devez absolument utiliser des lunettes de protection spéciales éclipse, ou tout autre filtre solaire spécialisé.

S’il n’y a pas de boutique de matériel astronomique à proximité de chez vous, l’autre possibilité est d’utiliser un verre de soudeur d’indice 14. Ce sont les verres de protection utilisés pour la soudure à l’arc, vous pouvez en trouver dans des magazines de bricolage.

Nous rappelons que les brulures de la rétine sont indolores mais graves. Elles peuvent aller jusqu’à la cécité. Le risque est à prendre au sérieux car la partie du rayonnement nuisible est invisible : ce sont les infrarouges et les ultraviolets, il est donc possible de provoquer une lésion sans s’en rendre compte.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous