L’adieu à Philae

ESA/Ill. ATG medialab.
Avant d’entamer sa descente finale vers la comète Chury, Rosetta vient de couper son antenne de communication avec le robot Philae. C’est la fin de tout espoir d’une reprise de contact.

Cette fois, c’est bel et bien fini. Le robot Philae, posé sur la comète Churyumov-Gerasimenko depuis novembre 2014, n’enverra plus de nouvelles. Sa seule liaison avec la Terre passait avec la sonde Rosetta. Or, celle-ci se prépare à descendre à son tour vers la comète, le 30 septembre 2016, et vient de fermer son antenne relais.

Officieusement, les équipes de l’ESA n’avaient déjà plus vraiment d’espoir de reprendre le contrôle du module depuis plusieurs mois. Le dernier contact avait eu lieu le 9 juillet… 2015 !

Au mieux, Rosetta a encore un maigre espoir de photographier Philae lors de son dernier survol rapproché.

Des membres de l'équipe allemande du DLR incitent à dire adieu au robot sur twitter, avec le hashtag #GoodbyePhilae

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !

  • « Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

    Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.