Jupiter au plus près de la Terre

La planète Jupiter vue par le télescope Hubble, le 3 avril 2017. © Nasa/STSCI
Que ferez-vous le 8 avril à 23h 26min 23s ? La planète Jupiter, elle, passera à exactement 666 443 551 km, au plus près de la Terre pour cette année 2017.

Anticipant de quelques jours sur le passage annuel de Jupiter au plus près, le télescope spatial Hubble a pointé son œil sur la planète géante le 3 avril 2017, nous en offrant un portrait tout en nuances.

On y reconnaît au premier coup d'oeil la structure en bandes parallèles de l'atmosphère jovienne, créée à la fois par la différence d'opacité de ses nuages et par les vents furieux qui la traversent. Sur Jupiter, les nuages sont d'autant plus sombres qu'ils sont pauvres en ammoniac gelé.

On y reconnaît aussi la célèbre Grande Tache rouge, un énorme anticyclone qui pour une raison mystérieuse ne cesse de rétrécir depuis au moins 150 ans... mais qui pourrait encore contenir toute la Terre !

Pour en savoir plus sur la meilleure façon d'observer Jupiter pendant son passage à l'opposition en ce mois d'avril, écoutez nos éphémérides !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux astronautes de plus pour l’ISS

    Le 20 avril, un vaisseau Soyouz a placé un Russe et un Américain sur orbite. Ils doivent s’amarrer le jour-même à la station spatiale internationale (ISS).

  • Feu d'artifice dans Orion

    Cette image réalisée par l'interféromètre millimétrique Alma, opéré au Chili par l'ESO, montre le résultat d'une collision entre deux étoiles naissantes (protoétoiles), il y a 500 ans.

  • Peggy Whitson, l'extraterrestre

    Le 30 mars 2017, l'astronaute américaine Peggy Whitson a battu le record de temps passé en sortie extravéhiculaire.