Jupiter au plus près de la Terre

La planète Jupiter vue par le télescope Hubble, le 3 avril 2017. © Nasa/STSCI
Que ferez-vous le 8 avril à 23h 26min 23s ? La planète Jupiter, elle, passera à exactement 666 443 551 km, au plus près de la Terre pour cette année 2017.

Anticipant de quelques jours sur le passage annuel de Jupiter au plus près, le télescope spatial Hubble a pointé son œil sur la planète géante le 3 avril 2017, nous en offrant un portrait tout en nuances.

On y reconnaît au premier coup d'oeil la structure en bandes parallèles de l'atmosphère jovienne, créée à la fois par la différence d'opacité de ses nuages et par les vents furieux qui la traversent. Sur Jupiter, les nuages sont d'autant plus sombres qu'ils sont pauvres en ammoniac gelé.

On y reconnaît aussi la célèbre Grande Tache rouge, un énorme anticyclone qui pour une raison mystérieuse ne cesse de rétrécir depuis au moins 150 ans... mais qui pourrait encore contenir toute la Terre !

Pour en savoir plus sur la meilleure façon d'observer Jupiter pendant son passage à l'opposition en ce mois d'avril, écoutez nos éphémérides !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.

  • Curiosity attaque la montagne… martienne

    Sur la planète Mars, le robot Curiosity a commencé à grimper sur les flancs du mont Sharp. Le 12 septembre 2017, sa caméra a pris une belle vue panoramique sur le cratère Gale.

  • Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

    Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.