ISON, Mars et l’astéroïde

La comète ISON approche ! Ce 1er octobre 2013, elle est déjà à côté de la planète Mars. Elle la survole en effet à 0,07 unité astronomique (soit 10,5 millions de kilomètres) !

Cette photo, prise le 28 septembre 2013 depuis le Nouveau-Mexique, montre cette rencontre étonnante. En haut de l'image, on voit la comète. L’astre très brillant en bas, c'est Mars ! Et sur la gauche, se trouve l'astéroïde Éros, sur lequel se trouve l'épave de la sonde NEAR.

Hélas, en raison du Shutdown budgétaire américain, il n'est pas sûr que les sondes de la Nasa en activité autour de Mars photographient la comète. Peut-être faudra-t-il ne compter que sur la sonde européenne Mars Express !

En 2014, une autre comète passera encore plus près de Mars.

Philippe Henarejos, le 1er octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet voit rouge

    Cela faisait longtemps que le Français Thomas Pesquet rêvait de photographier le plus fameux rocher rouge de la Terre : Ayers Rock, situé en plein cœur de l’Australie.

  • Mimas en clair-obscur

    L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

  • Une galaxie faussement banale

    Dans la constellation de la Vierge, la galaxie RX J1140.1+0307 semble parfaitement banale. Avec sa silhouette tourbillonnante et son cœur brillant, rien ne paraît la distinguer des innombrables autres galaxies spirales de l'Univers. Elle cache pourtant un secret.