Gros plan sur le mystérieux mont Ahuna sur Cérès

Le 6 mars 2016, la sonde Dawn vient de fêter son premier anniversaire en orbite autour de la planète naine Cérès. Et malgré des observations de plus en plus détaillées, elle n'a pas encore permis de percer le secret du mont Ahuna, découvert dès février 2015.

En décembre 2015, Dawn n'était qu'à 385 km d'altitude. Et elle a pris une série d'images très définies de la mystérieuse montagne isolée, qui culmine à plus de 4 km au-dessus des plaines environnantes (initialement, son altitude avait été surestimée à près de 6 km). Sur cette mosaïque de clichés, mise en relief grâce aux données altimétriques, la résolution atteint 35 m par pixel. Ahuna, dont le diamètre avoisine les 20 km, révèle des flancs striés et un plateau sommital plissé visiblement dépourvu de tout cratère d'impact. Cela signifie-t-il que cette formation est jeune ? Quoi qu'il en soit, les scientifiques n'ont pas encore réussi à comprendre l'origine de ce mont unique sur Cérès.

Philippe Henarejos, le 7 mars 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Akatsuki change le visage de Vénus

    La sonde japonaise Akatsuki a obtenu des vues spectaculaires de la plus proche planète de la Terre qui renouvellent l’image de ce monde perpétuellement voilé par les nuages de son épaisse atmosphère.

  • La lunette qui a permis la découverte de Pluton retrouve tout son lustre

    L’instrument dormait depuis des années à l’observatoire Lowell, en Arizona. Après avoir été entièrement démontée, la lunette de 33 cm avec laquelle Clyde Tombaugh a découvert Pluton a retrouvé sa coupole.

  • Orion dans la ligne de mire des lasers du VLT

    Cette vue de la nébuleuse d’Orion est pour le moins inhabituelle. Elle a été réalisée depuis la plateforme du Very Large Telescope au Chili par Stéphane Guisard, ingénieur à l’Observatoire européen austral, mais aussi astronome amateur chevronné.