Gros plan sur le mystérieux mont Ahuna sur Cérès

Le 6 mars 2016, la sonde Dawn vient de fêter son premier anniversaire en orbite autour de la planète naine Cérès. Et malgré des observations de plus en plus détaillées, elle n'a pas encore permis de percer le secret du mont Ahuna, découvert dès février 2015.

En décembre 2015, Dawn n'était qu'à 385 km d'altitude. Et elle a pris une série d'images très définies de la mystérieuse montagne isolée, qui culmine à plus de 4 km au-dessus des plaines environnantes (initialement, son altitude avait été surestimée à près de 6 km). Sur cette mosaïque de clichés, mise en relief grâce aux données altimétriques, la résolution atteint 35 m par pixel. Ahuna, dont le diamètre avoisine les 20 km, révèle des flancs striés et un plateau sommital plissé visiblement dépourvu de tout cratère d'impact. Cela signifie-t-il que cette formation est jeune ? Quoi qu'il en soit, les scientifiques n'ont pas encore réussi à comprendre l'origine de ce mont unique sur Cérès.

Philippe Henarejos, le 7 mars 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet voit rouge

    Cela faisait longtemps que le Français Thomas Pesquet rêvait de photographier le plus fameux rocher rouge de la Terre : Ayers Rock, situé en plein cœur de l’Australie.

  • Mimas en clair-obscur

    L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

  • Une galaxie faussement banale

    Dans la constellation de la Vierge, la galaxie RX J1140.1+0307 semble parfaitement banale. Avec sa silhouette tourbillonnante et son cœur brillant, rien ne paraît la distinguer des innombrables autres galaxies spirales de l'Univers. Elle cache pourtant un secret.