Gravity ouvre l’œil au Chili

L'ESO (Observatoire européen austral) publie l'une des premières images de son interféromètre de nouvelle génération, Gravity.

On y voit, à près de 1400 années-lumière, que l'étoile Thêta Orionis F de l'amas du Trapèze, dans la nébuleuse d'Orion, est en réalité une étoile double.

La précision de Gravity équivaut celle d'un télescope de 200 m de diamètre grâce à la combinaison par interférométrie des images des quatre télescopes auxiliaires de 1,8 m du Very Large Telescope (VLT), installé au Chili.

La prochaine étape consiste à combiner la lumière des quatre télescopes géants de 8,2 m du VLT. Une tâche qui s'annonce ardue, car la stabilité des faisceaux optiques sera plus difficile à assurer qu'avec les quatre télescopes auxiliaires.

L'objectif principal de Gravity est d'observer l'environnement immédiat du trou noir central de la Voie lactée, baptisé Sgr A*, afin d'étudier les effets de déformation de l'espace-temps dus à son puissant champ de gravité.

Adrien Denèle, le 13 janvier 2016