Fly me to the Moon !

Plusieurs amateurs produisent depuis quelques années d'étonnants clichés d'avions de ligne en conjonction avec la Lune ou carrément passant devant elle. Parmi eux, Sébastien Lebrigand est l’un des plus prolifiques. Nous avions d'ailleurs déjà publié l'une de ses photos.

Le 16 février 2016, il a saisi un Boeing 737 en transit devant l'astre des nuits. Mais cette fois, la taille apparente de l'avion était quasiment égale à celle de la Lune. Il était 17 h 35, et l'appareil venait tout juste de décoller de Beauvais, dans l'Oise.

Un temps de pose de 1/1000 s à 400 ISO a suffi pour capter cette superposition incongrue avec un luxe de détails. La surface lunaire est en effet relativement nette sur ce cliché pris avec un reflex mis au foyer d'une lunette de 100 mm de diamètre pour 660 mm de focale. On y discerne aisément la chaîne des Apennins (juste au-dessus de l'aile gauche), qui marque la limite orientale de la mer des Pluies, ainsi que le grand cratère Ptolémée, à gauche du réacteur gauche.

Philippe Henarejos, le 22 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La sonde Exomars TGO photographie Mars au plus près

    La sonde européenne Trace Gas Orbiter (TGO) a commencé ses observations de Mars. Si plusieurs de ses instruments doivent étudier l’atmosphère de la planète rouge, elle possède tout de même une caméra capable de prendre des images de la surface avec une bonne précision.

  • L'image du jour : Soyouz bénie par un pope

    La tradition ne date pas de Gagarine, mais elle est tout aussi scrupuleusement suivie que les autres étapes qui, à Baïkonour, précèdent le décollage d'astronautes. Ce matin, le pope de Leninsk a béni la fusée russe qui doit lancer Thomas Pesquet sur orbite.

  • Curiosity analyse une météorite

    Le rover de la Nasa s’est arrêté quelques instants afin d’étudier une étrange roche sombre. Il s’agit d’une météorite fer-nickel de la taille d’une balle de golf.