Fly me to the Moon !

Plusieurs amateurs produisent depuis quelques années d'étonnants clichés d'avions de ligne en conjonction avec la Lune ou carrément passant devant elle. Parmi eux, Sébastien Lebrigand est l’un des plus prolifiques. Nous avions d'ailleurs déjà publié l'une de ses photos.

Le 16 février 2016, il a saisi un Boeing 737 en transit devant l'astre des nuits. Mais cette fois, la taille apparente de l'avion était quasiment égale à celle de la Lune. Il était 17 h 35, et l'appareil venait tout juste de décoller de Beauvais, dans l'Oise.

Un temps de pose de 1/1000 s à 400 ISO a suffi pour capter cette superposition incongrue avec un luxe de détails. La surface lunaire est en effet relativement nette sur ce cliché pris avec un reflex mis au foyer d'une lunette de 100 mm de diamètre pour 660 mm de focale. On y discerne aisément la chaîne des Apennins (juste au-dessus de l'aile gauche), qui marque la limite orientale de la mer des Pluies, ainsi que le grand cratère Ptolémée, à gauche du réacteur gauche.

Philippe Henarejos, le 22 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet voit rouge

    Cela faisait longtemps que le Français Thomas Pesquet rêvait de photographier le plus fameux rocher rouge de la Terre : Ayers Rock, situé en plein cœur de l’Australie.

  • Mimas en clair-obscur

    L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

  • Une galaxie faussement banale

    Dans la constellation de la Vierge, la galaxie RX J1140.1+0307 semble parfaitement banale. Avec sa silhouette tourbillonnante et son cœur brillant, rien ne paraît la distinguer des innombrables autres galaxies spirales de l'Univers. Elle cache pourtant un secret.