Délicate soucoupe galactique

La galaxie NGC891 est située dans la constellation d'Andromède, à une distance de 30 millions d'années lumière. Pour agrandir l'image, cliquez dessus. Crédit : Crédit : R. Jay Gabany/C&E Photos.

Elle semble minuscule et frêle, perdue dans l'immensité du cosmos. La galaxie spirale NGC 891 s'étend en réalité sur 100 000 années-lumière. Si elle apparaît si fine, c'est que, depuis la Terre, nous la voyons par la tranche.

Observée de plus près, la galaxie dévoile une myriade de filaments poussiéreux, qui s'étendent sur des centaines d’années-lumière de part et d'autre du disque galactique. Ces filaments auraient été éjectés par des explosions de supernovae ou des pouponnières d'étoiles à l'activité intense.

NGC 891 est située à 30 millions d'années-lumière de la Terre. Elle est visible dans la constellation d'Andromède.

L'astrophotographe Mario Weigand a réalisé cette photo le 16 novembre 2012, depuis le petit village de Samoëns, en Haute-Savoie.

Émilie Martin, le 26 novembre 2012