Délicate soucoupe galactique

La galaxie NGC891 est située dans la constellation d'Andromède, à une distance de 30 millions d'années lumière. Pour agrandir l'image, cliquez dessus. Crédit : Crédit : R. Jay Gabany/C&E Photos.

Elle semble minuscule et frêle, perdue dans l'immensité du cosmos. La galaxie spirale NGC 891 s'étend en réalité sur 100 000 années-lumière. Si elle apparaît si fine, c'est que, depuis la Terre, nous la voyons par la tranche.

Observée de plus près, la galaxie dévoile une myriade de filaments poussiéreux, qui s'étendent sur des centaines d’années-lumière de part et d'autre du disque galactique. Ces filaments auraient été éjectés par des explosions de supernovae ou des pouponnières d'étoiles à l'activité intense.

NGC 891 est située à 30 millions d'années-lumière de la Terre. Elle est visible dans la constellation d'Andromède.

L'astrophotographe Mario Weigand a réalisé cette photo le 16 novembre 2012, depuis le petit village de Samoëns, en Haute-Savoie.

Émilie Martin, le 26 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vénus et l’avion de ligne

    Alors que la planète Vénus passe au plus près de la Terre, un avion de ligne a été saisi juste à côté de son fin croissant. Une photo rare !

  • L'éclipse de Patagonie

    Le 26 février 2017, une éclipse annulaire de Soleil était visible depuis la Patagonie.

  • La supernova de 1987, trente ans plus tard

    Les astronomes ne pouvaient manquer pareil anniversaire : le 23 février 1987 apparaissait la dernière supernova visible à l’œil nu. Pour la circonstance, ils ont utilisé le télescope spatial Hubble pour photographier ce « soleil éclaté », dont l’onde de choc continue de traverser l’espace.