Délicate soucoupe galactique

La galaxie NGC891 est située dans la constellation d'Andromède, à une distance de 30 millions d'années lumière. Pour agrandir l'image, cliquez dessus. Crédit : Crédit : R. Jay Gabany/C&E Photos.

Elle semble minuscule et frêle, perdue dans l'immensité du cosmos. La galaxie spirale NGC 891 s'étend en réalité sur 100 000 années-lumière. Si elle apparaît si fine, c'est que, depuis la Terre, nous la voyons par la tranche.

Observée de plus près, la galaxie dévoile une myriade de filaments poussiéreux, qui s'étendent sur des centaines d’années-lumière de part et d'autre du disque galactique. Ces filaments auraient été éjectés par des explosions de supernovae ou des pouponnières d'étoiles à l'activité intense.

NGC 891 est située à 30 millions d'années-lumière de la Terre. Elle est visible dans la constellation d'Andromède.

L'astrophotographe Mario Weigand a réalisé cette photo le 16 novembre 2012, depuis le petit village de Samoëns, en Haute-Savoie.

Émilie Martin, le 26 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une longue caverne identifiée sur la Lune

    Des grottes existent bien sur la Lune. Une étude menée par des scientifiques japonais montre que l’une d’elles mesure vraisemblablement 50 km de long et serait idéale pour fournir un abri à de futurs explorateurs lunaires.

  • La Terre vue par une voyageuse interplanétaire

    En passant au ras de notre planète le 22 septembre 2017, la sonde américaine Osiris-Rex a pris un cliché qui montre l’océan Pacifique et l’Australie.

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.