Ciel et Espace raconte le vrai destin de la Terre

Vue du mont Saint-Michel, la lente évolution de notre planète au cours des prochains millions d'années. Crédit: L.Bret pour C&E

La fin du monde ne surviendra pas dans 4,5 milliards d'années, avec la mort du Soleil, mais bien plus tôt que cela ! Les plantes, puis les animaux devraient avoir disparu de la surface de la Terre dans moins d'un milliard d'années.

C'est ce que les chercheurs Peter Ward et Donald Brownlee affirment dans leur ouvrage "Vie et mort de la planète Terre", après avoir passé en revue tous les travaux récents prédisant l'avenir de notre planète.

Dans son numéro de février 2011, “Ciel & Espace” publie les différentes étapes qui attendent la Terre dans le futur. Chaque bouleversement est illustré par des vues d'artistes exclusives.

Du retour des glaciers au continent unique

Nous vivons dans un intermède douillet, l'Holocène, depuis 14 000 ans. Mais les glaciers vont faire leur retour. Dans 30 000 à 100 000 ans, deux nouvelles calottes polaires s'établiront sur la planète en plus du Groenland et de l'Antarctique.

Dans 250 millions d'années, une étape majeure attend la planète: le regroupement de ses continents en un seul, l'ultima Pangea. L'intérieur de cet immense continent centré sur l'équateur sera soumis à des conditions climatiques extrêmes.

L'ère des animaux est sur le déclin

L'ère de la vie évoluée, qui a commencé il y a seulement 600 millions d'années, est déjà sur le déclin. Le gaz carbonique se raréfie dans l'atmosphère. Dans 500 à 900 millions d'années, il n'en subsistera plus assez pour que les plantes assurent leur photosynthèse. Elles s'éteindront, suivies quelques millions d'années plus tard par les animaux.

La Terre deviendra peu à peu un désert de roche et de sel. Les océans vont s'évaporer, la transformant en fournaise. La tectonique des plaques va se figer. Bientôt, les flammes du Soleil à l'agonie menaceront de l'engloutir...