Ciel & Espace en kiosque ce 15 janvier !

Ciel & Espace dévoile la recette de l’Univers. ©C&E

Notre numéro de janvier-février paraît en kiosque ce vendredi : 130 pages d'astronomie, plus notre calendrier 2016 avec tous les événements célestes observables à l'œil nu !

La recette de l’Univers

Pour ce numéro, nous nous sommes demandés quelle était la recette du cosmos... Car ce paradoxe donne le vertige : tout ce que nous voyons du ciel — planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies... — ne représente qu'une infime partie de l'Univers.

Par ailleurs, et nous le savons depuis seulement 1998, son expansion va en s'accélérant.

Quels sont les ingrédients de la vinaigrette cosmique, comment les astronomes les ont-ils découverts ? Et surtout : certains nous échappent-ils encore ? Réponse dans notre dossier de 20 pages.

De Nicolas Copernic à Alexandre Astier

Nous sommes aussi allés demander à Alexandre Astier de nous expliquer comment il était passé de Kaamelott à L'Exoconférence, son spectacle consacré aux extraterrestres qui connaît un formidable succès.

Nous creusons la piste des astéroïdes, que plusieurs sociétés privées aux États-Unis envisagent d'exploiter. Un nouvel Eldorado ?

Avec les historiens des sciences Michel Lerner et Denis Savoie, nous plongeons dans la genèse de l’œuvre majeure de Copernic, qui a bouleversé toute la science et la culture occidentale et qui, apprend-t-on, aurait très bien pu ne jamais paraître !

Nous découvrons, en Turquie, l'observatoire national, installé sur un éperon rocheux à 2450 m d'altitude et seulement 20 km de la Méditerranée.

Nous testons un télescope à 200 €, pour débuter l'observation du ciel sans se ruiner.

Vous découvrirez bien d'autres articles, plus nos rubriques habituelles, dans ce numéro de 130 pages à déguster dès le 15 janvier 2016 !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Matière noire : les physiciens passent à l’axion

    Lassés de plusieurs décennies de recherches vaines, certains physiciens délaissent les particules hypothétiques nommées « wimps » pour une autre forme possible de matière noire : les axions. Une expérience américaine vient d’atteindre la sensibilité requise pour les détecter.

  • TESS doit trouver des exoplanètes habitables autour d’étoiles proches

    Le télescope spatial TESS a rejoint l’espace le 19 avril 2018, depuis cap Canaveral à bord d’une fusée Falcon 9. Le nouveau chasseur d’exoplanètes de la Nasa poursuivra la mission de Kepler, bientôt hors-service, avec une approche différente.

  • La planète de Proxima b est-elle hostile à toute forme de vie ?

    C’est l’exoplanète la plus proche du Système solaire. Et elle se trouve dans la zone habitable de son étoile, Proxima du Centaure. Mais Proxima b subit régulièrement de violentes éruptions stellaires qui posent à nouveau la question de son hospitalité envers la vie.