Chury photographiée pour le Nouvel An

L'ESA n'oublie pas Rosetta en 2016. La sonde envoyée le 2 mars 2004 est toujours sur orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Elle a pris un nouveau cliché de "Chury" le 31 décembre 2015.

Cette photo a été obtenue d'une distance d'environ 80 km avec Osiris, la caméra haute résolution de Rosetta. On peut y admirer le paysage contrasté de la comète, entre zones sombres et éclairées, paysages doux comme acérés, de poussières et de glaces mêlées.

Cette vue n'est pas la plus rapprochée de Chury, puisque le record de proximité a été réalisé le 14 février 2015, quand la sonde européenne est passée à 6 km de la comète.



Adrien Denèle, le 4 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet voit rouge

    Cela faisait longtemps que le Français Thomas Pesquet rêvait de photographier le plus fameux rocher rouge de la Terre : Ayers Rock, situé en plein cœur de l’Australie.

  • Mimas en clair-obscur

    L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

  • Une galaxie faussement banale

    Dans la constellation de la Vierge, la galaxie RX J1140.1+0307 semble parfaitement banale. Avec sa silhouette tourbillonnante et son cœur brillant, rien ne paraît la distinguer des innombrables autres galaxies spirales de l'Univers. Elle cache pourtant un secret.