Chury photographiée pour le Nouvel An

L'ESA n'oublie pas Rosetta en 2016. La sonde envoyée le 2 mars 2004 est toujours sur orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Elle a pris un nouveau cliché de "Chury" le 31 décembre 2015.

Cette photo a été obtenue d'une distance d'environ 80 km avec Osiris, la caméra haute résolution de Rosetta. On peut y admirer le paysage contrasté de la comète, entre zones sombres et éclairées, paysages doux comme acérés, de poussières et de glaces mêlées.

Cette vue n'est pas la plus rapprochée de Chury, puisque le record de proximité a été réalisé le 14 février 2015, quand la sonde européenne est passée à 6 km de la comète.



Adrien Denèle, le 4 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vénus et l’avion de ligne

    Alors que la planète Vénus passe au plus près de la Terre, un avion de ligne a été saisi juste à côté de son fin croissant. Une photo rare !

  • L'éclipse de Patagonie

    Le 26 février 2017, une éclipse annulaire de Soleil était visible depuis la Patagonie.

  • La supernova de 1987, trente ans plus tard

    Les astronomes ne pouvaient manquer pareil anniversaire : le 23 février 1987 apparaissait la dernière supernova visible à l’œil nu. Pour la circonstance, ils ont utilisé le télescope spatial Hubble pour photographier ce « soleil éclaté », dont l’onde de choc continue de traverser l’espace.