Cet été, deux numéros pour un ciel d’exception

Numéro spécial Mars et hors-série Débuter en astronomie. © C&E 2018
Eclipse de Lune du siècle, grande opposition martienne, étoiles filantes... Le ciel est riche d'événements astronomiques cet été. Notre hors-série et notre numéro de juillet/août sont actuellement en kiosque pour vous faire profiter au mieux de cette belle actualité céleste, et prolonger sa magie !

Cet été, plongez dans les étoiles

Le ciel est en fête cet été ! C’est le moment ou jamais de lever les yeux au ciel, de faire ses premiers pas en astronomie, ou d’initier un proche. Dans notre hors-série « Débuter en astronomie », nous vous proposons de vivre une nuit d’observation du crépuscule jusqu’à l’aube. À partir de ce que l’on voit à l’œil nu, sans télescope, nous vous invitons à faire connaissance avec la voûte étoilée.

Vous découvrirez notamment pourquoi les nuits succèdent au jour, pourquoi la Lune change de forme, pourquoi il y a des éclipses, comme cette éclipse de Lune que vous avez pu admirer le 27 juillet.

À la lecture de ces pages, vous apprendrez les bases de l’observation à l’œil nu ou aux instruments, mais aussi comment vous servir de la carte du ciel offerte avec ce hors-série.

Mars, comme si vous y étiez !

Mars est à l’honneur du numéro de juillet de Ciel & Espace, en kiosque tout l’été ! La planète rouge passe à l’opposition, et même en « super opposition ». Elle est à la fois diamétralement opposée au Soleil par rapport à nous, et donc éclairée de face, mais aussi au plus près de la Terre : à seulement 57,6 millions de kilomètres le 27 juillet, du jamais vu depuis 2003 ! Tout l’été, elle brillera donc de son éclat rouge plus encore que d’ordinaire.

Pour l’occasion, nous avons délocalisé notre rédaction sur Mars. Dans ce numéro très spécial, vous vivrez le tout premier trek à la surface de la planète rouge, vous découvrirez l’interview d’un colon martien, vous suivrez le premier cours d’une future université martienne en 2218, etc. Vous entendrez même des bactéries martiennes critiquer notre façon de les débusquer...

Mars étant particulièrement visible tout l’été, nous lui avons également dédié le cru 2018 des Nuits des étoiles. Du 3 au 5 août prochain, des centaines de manifestations sont prévues dans toute la France. Il y en a forcément une à côté de chez vous ou de votre lieu de vacances. N’hésitez pas à aller y faire un tour, vous serez bien reçus. Et n'oubliez pas d'apporter votre carte des Nuits des étoiles, insérée dans notre numéro de juillet-août !

Vous pouvez aussi suivre ces événements célestes à la radio, sur Europe 1, notre partenaire pour les Nuits des étoiles. Deux émissions, co-animées par Alain Cirou et Laure Dautriche, vous sont proposées, de 22h30 à 1h. Le 27 juillet 2018, vous avez pu vivre la Nuit de l'éclipse, avec pour invité Olivier Las Vergnas, président de l'AFA. Le 3 août, écoutez les Nuits des étoiles sur le thème de Mars, petite sœur de la Terre, avec le spécialiste de météo martienne François Forget et de nombreux directs.

Ces deux numéros de Ciel & Espace sont disponibles dans les kiosques ou sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.