Ce soir, la Lune occulte Aldébaran

Ce soir, la Lune va éclipser l’étoile principale du Taureau, la rouge Aldébaran. ©Stellarium.

Guettez la Lune ce soir, 23 décembre, vers 19h (heure légale). La rouge Aldébaran va disparaître derrière notre satellite !

L'œil nu ou des jumelles suffisent pour profiter du phénomène. Au télescope, vous verrez la lointaine étoile disparaître derrière les montagnes lunaires.

À Clermont-Ferrand, le passage d'Aldébaran derrière le bord sombre de la Lune aura lieu à 19h01 précise. L'étoile principale de la constellation du Taureau réapparaîtra à 20h05.

Attention, ces horaires sont décalés de plusieurs minutes selon l'endroit où vous vous trouvez en France, prenez une marge !

Les éphémérides complètes de Ciel & Espace sont disponibles dans notre numéro de novembre-décembre. Vous pouvez aussi écoutez nos conseils pour une sélection d'événements sur notre site de podcasts.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Matière noire : les physiciens passent à l’axion

    Lassés de plusieurs décennies de recherches vaines, certains physiciens délaissent les particules hypothétiques nommées « wimps » pour une autre forme possible de matière noire : les axions. Une expérience américaine vient d’atteindre la sensibilité requise pour les détecter.

  • TESS doit trouver des exoplanètes habitables autour d’étoiles proches

    Le télescope spatial TESS a rejoint l’espace le 19 avril 2018, depuis cap Canaveral à bord d’une fusée Falcon 9. Le nouveau chasseur d’exoplanètes de la Nasa poursuivra la mission de Kepler, bientôt hors-service, avec une approche différente.

  • La planète de Proxima b est-elle hostile à toute forme de vie ?

    C’est l’exoplanète la plus proche du Système solaire. Et elle se trouve dans la zone habitable de son étoile, Proxima du Centaure. Mais Proxima b subit régulièrement de violentes éruptions stellaires qui posent à nouveau la question de son hospitalité envers la vie.