A 28000 km/h, de nuit, au-dessus de la Manche…

Tim Peake, l'astronaute britannique de l'Agence spatiale européenne (ESA), essaie de partager au maximum son expérience à bord de la station spatiale internationale (ISS). Le 17 février 2016, par un tweet, il a publié un time-lapse réalisé alors que la station passait au-dessus de la Manche, de nuit, en longeant les côtes françaises et anglaises.

Sur cette image extraite de la vidéo, la France est à droite et le Royaume Uni à gauche. Au premier plan, se trouve la Bretagne, partiellement voilée par des nuages. La tache lumineuse la plus brillante, au-dessus, correspond à Paris et son agglomération. La Belgique et les Pays-Bas sont encore au-dessus.
Côté britannique, Londres, bien que légèrement couverte de nuages, est bien visible alors qu'au premier plan, on devine la pointe de la Cornouailles.

La vidéo est visible sur le compte Twitter de Tim Peake, qui ne précise pas la date de la prise de vue. On y voit notamment la Lune se lever (en accéléré) derrière l'horizon terrestre.

Philippe Henarejos, le 19 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Météore en plein cœur : et de 2 !

    Étonnant : par deux fois, une étoile filante a traversé le champ d’une photographie de la même nébuleuse, à quelques heures d’intervalle, sur deux continents différents !

  • Incendie près d’une base spatiale

    En Californie, les flammes font rage près de la base de Vandenberg, où le lancement d’une fusée Atlas 5 a dû être annulé.

  • Le ciel de Gaïa

    Un peu moins de trois ans après son lancement en décembre 2013, la sonde européenne Gaïa livre sa première carte du ciel. Plus d’un milliard de sources lumineuses y sont localisées avec une précision record.