80e lancement consécutif réussi pour Ariane 5

La fusée Ariane 5 au décollage le 28 juin 2017. © Arianespace
Lancée depuis le port spatial européen de Kourou, la fusée a placé sur orbite deux satellites de télécommunication, d'une masse totale d'environ 10 tonnes.

C'était le 4e tir de l'année et le 80e succès consécutif du lanceur lourd européen, tiré pour la 94e fois depuis ses débuts en 1996.

Ariane 5 devrait voler jusqu'en 2023. Son successeur, Ariane 6, décollera pour la première fois le 16 juillet 2020, a annoncé le 23 juin Stéphane Israël, PDG d'Arianespace.

Le futur lanceur européen devrait permettre des coûts de lancement 40% à 50% plus bas que ceux d'Ariane 5. Disponible en deux versions (2 ou 4 boosters), il sera capable de lancer jusqu'à 12 tonnes en orbite, contre 10 actuellement, et jusqu'à 70 microsatellites en un seul tir.

• Podcast : nos conseils d'observation pour novembre

Aldébaran éclipsée par la Lune, Vénus qui frôle Jupiter, mais aussi les étoiles filantes Léonides, les cratères lunaires Ptolémée, Alphonse et Arzachel ou encore les trésors de la constellation de Persée sont au programme de nos éphémérides ce mois-ci.

• Podcast : Météorites, entre ciel et terre

Une grande exposition consacrée aux météorites ouvre ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publie aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".

• Podcast : Voyage sur les flots de galaxies

Ecoutez l'astrophysicienne Hélène Courtois raconter la découverte de Laniakea, l'immense continent extragalactique qui héberge la Voie lactée.