104 nouvelles exoplanètes confirmées

ESO/L. Calçada/Nick Risinger
Sur 197 planètes candidates repérées par le télescope spatial Kepler dans le cadre de sa mission étendue, 104 viennent d’être confirmées par des observations au sol.

La mission étendue K2 de Kepler, démarrée en juin 2014, consiste à scruter le ciel à la recherche de nouvelles planètes dans le plan de l’écliptique. Sur les 197 astres repérés par le satellite au cours de celle-ci, 104 planètes viennent d’être confirmées, dont 57 au sein de systèmes multiples.

En revanche, 30 candidates ont été éliminées, et 63 planètes potentielles restent à confirmer.

Ces validations ont été réalisées grâce aux télescopes infrarouges Keck, IRTF et Gemini (entre 3 et 10 m, basés à Mauna Kea, à Hawaï), au LBT (2 fois 8m, en Arizona), ainsi qu’aux instruments du mont Palomar en Californie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !